Vous êtes ici:

Missions

La bibliothèque de l’ICHEC a pour mission de rendre accessibles les informations nécessaires aux enseignants et aux étudiants de l’ICHEC, Brussels Management School.

Cette mission se décline en trois objectifs distincts

  1. Rendre accessibles les sources en fonction des besoins :
    • mettre à disposition un fonds documentaire généraliste reprenant des disciplines de base présentes dans le programme (comme l’économie, l’histoire, les sciences humaines, le droit,…) et des disciplines de gestion (comme le management, la comptabilité, le marketing et la communication, la finance, les ressources humaines, l’économie, les sciences et techniques, etc.), et aussi la méthodologie de la recherche et la pédagogie propres à la démarche universitaire.
    • faciliter l’accès aux ressources documentaires plus spécialisées par la coopération ou le partenariat avec d’autres bibliothèques ou des organismes officiels, par exemple.
    • développer des solutions de consultation à distance afin de faciliter l’accès depuis les deux sites (Montgomery et Anjou) et n’importe quel poste d’utilisateur.
    • assurer l’archivage pérenne des ressources documentaires internes et externes.
  2. Développer et soutenir la formation à la recherche documentaire des enseignants et des étudiants
    • développer une collaboration étroite avec l’UFR AMIP afin de faciliter l’acquisition des compétences en termes de recherche documentaire et de critique de sources en Baccalauréat.
    • mettre à la disposition des utilisateurs des outils d’auto-formation en recherche documentaire.
    • organiser pour les enseignants des formations aux nouveaux outils de recherche et de gestion documentaire.
    • mettre en place une veille relative au développement des sciences et techniques de l’information.
  3. Développer une communauté de pratique collaborative et une culture de partage au sein de l’ICHEC
    • mettre sur pied un réseau interne permettant aux enseignants et chercheurs de partager leurs connaissances et leurs pratiques documentaires dans les différents domaines de gestion (généralistes ou spécialisés).
    • développer les outils pour rendre plus accessibles les publications multimédias des enseignants (articles, ouvrages, supports de cours, conférences…), des chercheurs (thèses, articles, ouvrages, conférences…) et des étudiants (mémoires).

La bibliothèque de l’ICHEC veillera en outre à mettre en place l’infrastructure nécessaire, ainsi qu’à organiser et gérer les espaces de travail afin de les rendre accueillants et propices à l’étude.

La Bibliothèque de l’ICHEC participera à la promotion des activités scientifiques, professionnelles et culturelles de la communauté ICHEC.