Vous êtes ici:

Faq Questions les plus fréquemment posées


Où trouver des sources documentaires
  • A quelles autres bibliothèques ai-je accès ?

    Les étudiants ICHEC ont accès gratuitement à toutes les Bibliothèques des établissement de l'enseignement sur présentation de leur carte d’étudiant ICHEC. Par ailleurs, les catalogues des Bibliothèques sont en ligne. Vous trouverez les liens dans la rubrique ‘Où trouver des outils documentaires’- Autres bibliothèques.

  • A quelles revues papier la Bibliothèque est-elle abonnée ?

    La liste des revues papier se trouve dans le catalogue – affiner – type de document- article – revue.
  • A quels types de sources donne accès la Bibliothèque ?

    La Bibliothèque donne principalement accès à des ouvrages, des revues papier et quelques revues électroniques, des mémoires et des rapports. Toutes ces ressources ont trait à différentes disciplines de la gestion (comme le marketing, les ressources humaines, le management, la finance, l’économie, la comptabilité,…).

    La Bibliothèque possède des abonnements à quatre bases de données électroniques en ligne: Cairn.Info, Abi/inform, Trends Top et Belfirst. La mention document électronique signifie qu’il y a un lien vers le texte intégral. Dans la rubrique ‘Où trouver les sources documentaires’ – Ressources électroniques par thèmes, vous pouvez aussi trouver des liens vers des sites utiles ou des bases de données open accès (qui offrent l’accès au texte intégral de documents).

  • Comment trouver les ressources de la bibliothèque de l’ICHEC ?

    En consultant le catalogue en ligne qui se trouve dans la rubrique ‘Où trouver les sources documentaires’. Un mode d’emploi du catalogue est également accessible dans cette rubrique.

  • Peut-on consulter des mémoires en ligne ?

    Oui, les mémoires sont consultables en ligne dans la rubrique ‘Où trouver des outils documentaires’ - Catalogue - Mémoires. Pour consulter les mémoires ICHEC il faut un login et un mot de passe ICHEC. Si vous n’avez pas de login et mot de passe ICHEC, vous pouvez consulter les mémoires à la bibliothèque.

  • Qu’est-ce qu’un thésaurus ?

    Un thésaurus est « un répertoire alphabétique de termes normalisés pour l’analyse de contenu et le classement des documents d’information » (Petit Robert, 2010, p.2551). Les professionnels de l'information décrivent le contenu du document (ouvrages, articles de périodiques, mémoires) à l'aide de mots-clés. Pour éviter la confusion dans le sens des mots-clés, on les relie les uns aux autres dans un environnement sémantique ou un thème. On précise la relation sémantique entre eux. La Bibliothèque utilise le thésaurus français ACIEGE.

  • Que reprend la rubrique ressources par thèmes ?

    Cette rubrique reprend des liens vers des sites ou des bases de données open accès (qui offrent l’accès au texte intégral de documents). Ces liens sont classés en fonction de différents thèmes relatifs à la gestion, à la recherche documentaire ou encore à la pédagogie.

    Pour accéder à la rubrique Ressources par thèmes cliquez ici.

  • Que signifie la mention mot-clé ?

    Un mot-clé est un terme qui appartient à une liste de termes hiérarchisés. Chaque terme a un seul sens et est défini dans un environnement conceptuel. Exemple: "stratégie" sera un terme spécifique de "management". Ce terme stratégie ne sera utilisé que dans le contexte du management. Il dépend de "management", il est hiérarchiquement inférieur à management. L'ensemble des mots-clés constitue le thésaurus.

  • Que signifie la mention ‘document électronique’ ?

    La mention document électronique signifie qu’il y a un lien vers le texte intégral. Ce lien figure dans la notice bibliographique du document.
  • Quelles sont les dernières acquisitions de la Bibliothèque?

    Vous avez accès aux dernières acquisitions via la page d’accueil ou via la rubrique ‘Où trouver des outils documentaires’ – Nouvelles acquisitions. Vous pouvez faire une recherche par année, par mots-clés et par types de documents (document électronique, mémoire, ouvrage, article de revue).

  • Tous les mémoires sont-ils consultables ?

    Non. Les mémoires qui affichent la mention ‘confidentiel’ ou ‘non-communicable’ ne peuvent être consultés.
  • Y a-t-il un mode d’emploi du catalogue ?

    Oui, il y a un mode d’emploi dans la rubrique ‘Où trouver les sources documentaires’ – catalogue – mode d’emploi

Services
  • Combien de document puis-je emprunter ?

    Maximum quatre documents durant deux semaines, dont deux sur le même sujet.

  • Combien de documents puis-je consulter ?

    Autant de documents que je le souhaite, mais maximum 5 à la fois.
  • Comment consulter un document ?

    Il y a trois étapes : 1) consulter le catalogue de la Bibliothèque, 2) trouver la cote du document et vérifier s’il est disponible, 3) se rendre à la bibliothèque. La procédure complète se trouve dans la rubrique ‘Services’ – consulter un document.

  • Comment emprunter un document ?

    Il y a trois étapes : 1) consulter le catalogue de la Bibliothèque, 2) trouver la cote du document et vérifier s’il est disponible, 3) se rendre à la bibliothèque. La procédure complète se trouve dans la rubrique ‘Services’ – emprunter un document.

  • Le document que j'ai réservé est-il rentré?

    Vous pouvez téléphoner à l’accueil au 02/739.37.17 où l’information vous sera communiquée.

  • Pouvez-vous me dire à quelle date rentre un ouvrage ?

    Consultez le catalogue. La date de retour est indiquée si l'ouvrage est en prêt.
  • Puis-je consulter tous les documents ?

    Non les mémoires confidentiels et les mémoires non-communicables peuvent être consultés.
  • Puis-je emprunter tous les documents ?

    Non seuls les ouvrages et certains mémoires peuvent être empruntés. Les revues papier et les dictionnaires sont consultables sur place.
  • Puis-je prolonger l’emprunt d’un ouvrage ?

    Oui excepté s’il a été réservé par quelqu’un d’autre. La prolongation est de maximum deux semaines.
  • Puis-je réserver un document?

    Oui. Adressez-vous au personnel de l’accueil. La réservation n’est pas nominative.

  • Puis-je suggérer un achat de document?

    Vous pouvez remplir le formulaire de demande d'achat et l'envoyer à gisele.paquet@ichec.be.

    Ce formulaire se trouve dans la rubrique ‘Services’ – Demande d’achat étudiants, si vous êtes étudiant à l’ICHEC ou Services aux enseignants – Demande d’achat, si vous êtes enseignant à l’ICHEC .

  • Quand dois-je rendre les documents empruntés ?

    Vous trouvez la date de retour sur le papier qui accompagne chaque document emprunté.
  • Que se passe-t-il en cas de détérioration ou de perte d'un document?

    Le remplacement par un nouvel exemplaire sera demandé ainsi qu'un montant pour frais administratif.

  • Que signifie la cote de rangement ?

    La cote du document correspond à l'adresse du document sur les rayons et est établie en fonction du sujet abordé dans le document. La cote comprend une série de lettres et de chiffres qui ont une signification précise. Voir ru brique ‘Services’ – système de classement.
  • Quelles sont les conditions d'accès et de prêt?

    Pour les étudiants inscrits à l’ICHEC et dans tout autre établissements de l'enseignement supérieur, dans le programme jour ou horaire décalé, la consultation est gratuite moyennant la présentation de la carte d’étudiant.

    Pour les étudiants Ichec-entreprise, ESSF, ICHEC-PME, etc., et les étudiants des établissements de l'enseignement supérieur, une caution de 15 euros sera demandée par ouvrage emprunté, les mémoires et les revues étant uniquement consultables sur place.

    Pour les personnes externes, une carte de lecteur sera établie moyennant la somme de 10 euros. Une caution de 15 euros sera demandée par ouvrage emprunté, les mémoires et les revues étant uniquement consultables sur place.

  • Quelles sont les heures d'ouverture de la bibliothèque?

    L'horaire se trouve sur la page d'accueil ou dans la rubrique 'Infos pratiques' - horaire.

  • Si je ne trouve pas un document, que dois-je faire?

    Je peux m'adresser à l'accueil soit en m'y rendant durant les heures d'ouverture ou en téléphonant au 02/739.37.17 ou en envoyant un mail à bibliotheque@ichec.be.

     

  • Si je suis étudiants HD, ai-je des conditions d'accès particulières?

    Vous pouvez découvrir les services spécifiques aux étudiants HD dans la rubrique ‘Services’ – Services aux étudiants HD.

    Les catalogues des autres bibliothèques sont accessibles en ligne dans la rubrique ‘Où trouver les sources documentaire’ – Ressources par thèmes – Bibliothèques.

  • Si je suis en retard pour rendre un document, que dois-je faire?

    Je peux téléphoner au 02/739.37.17  ou envoyer un mail à bibliotheque@ichec.be pour prolonger le prêt. La prolongation est de maximum deux semaines.

    Pour chaque jour de retard, je devrai payer 0,25 euros par ouvrage emprunté.

  • Si je suis enseignant, ai-je droit à des conditions de prêt particulières?

    Vous pouvez découvrir les services spécifiques aux enseignants dans la rubrique ‘Services’ – Services aux enseignants – Service prêt.

Utiliser des outils documentaires
  • C’est quoi de la veille sur internet ?

    La veille consiste à mettre en place différents outils pour surveiller les nouvelles informations disponibles sur internet par rapport à un ou plusieurs sujets ciblés.

    Vous trouverez des conseils utiles pour faire de la veille dans la rubrique ‘Utiliser des outils documentaires’ – Les étapes de la démarche – 5. Garder trace de ses documents – 5.2 Les outils de veille.

  • C’est quoi un schéma heuristique ou une carte mentale ?

    Le schéma heuristique ou la carte mentale sont des outils qui permettent de représenter sur une page et sous forme de diagramme les liens sémantiques et/ou hiérarchiques entre différentes informations.

    Vous trouverez des liens vers des sites pour réaliser des schémas heuristiques ou des cartes mentales dans la rubrique ‘Où trouver des sources documentaires’ - Ressources électroniques par thèmes – auto-formation-Tutoriels – Carte mentale.

  • Comment évaluer des ressources internet ?

    Vous trouverez tous les conseils utiles dans la rubrique ‘Utiliser des outils documentaires’ – Les étapes de la démarche – 4. Evaluer la pertinence et la qualité des sources.

  • Comment dois-je faire pour trouver des sources sur un sujet déterminé ?

    Vous trouverez des conseils utiles pour vous aider à effectuer une recherche documentaire ciblée dans la rubrique ‘Utiliser des outils documentaires’ – Les étapes de la démarche. Il existe aussi des sites d’auto-formation pour vous aider à faire correctement une recherche en ligne dans la rubrique ‘Où trouver des sources documentaires’ – Ressources électroniques par thèmes - Auto-formation – Tutoriels – Recherche documentaire.

  • Comment faire pour éviter le plagiat ?

    Vous trouverez des conseils et la procédure en cas de plagiat dans la rubrique ‘Utiliser des outils documentaires’- Respecter les droits d’auteurs et éviter le plagiat- Prévenir les risques de plagiat à l’ICHEC

  • Comment puis-je faire de la veille sur internet ?

    Vous trouverez des conseils utiles pour faire de la veille dans la rubrique ‘Utiliser des outils documentaires’ – Les étapes de la démarche – 5. Garder trace de ses documents – 5.2 Les outils de veille.

  • Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion bibliographique ?

    Un logiciel de gestion bibliographique vous permet de générer des listes de références bibliographiques, de trier celles-ci et de les transposer automatiquement dans le style adéquat.

    Vous trouverez des liens utiles pour savoir comment utiliser les logiciels de gestion bibliographique dans la rubrique ‘Ressources électroniques par thèmes’ – Auto-formation –Tutoriels – Outils documentaire.

  • Quelle est la différence entre un catalogue de bibliothèque et un moteur de recherche ?

    Le catalogue d’une bibliothèque est une base de données qui reprend tous les documents que possède la bibliothèque.

    Un moteur de recherche est un logiciel qui permet de consulter les ressources sur internet.

  • Quelle est la norme de citation en vigueur à l’ICHEC ?

    Depuis septembre 2014, la norme de citation en vigueur à l’ICHEC est la norme auteur-date APA (American Psychological Association). Les règles de citations et de référencement sont disponibles dans la rubrique ‘Utiliser des outils documentaires’ – Rédiger une Bibliographie et rédiger des citations. Elles sont également disponibles sur la page d’accueil d’Icheccampus.

  • Quelles sont les règles à appliquer en matière de droits d’auteur ?

    Vous trouverez des conseils et des liens utiles dans la rubrique ‘Utiliser des outils documentaires’- Respecter les droits d’auteur et éviter le plagiat.

  • Quelles sont les règles à suivre pour rédiger une bibliographie ?

    Les règles pour rédiger une bibliographie sont disponibles dans la rubrique ‘Utiliser des outils documentaires’ – Rédiger une Bibliographie. Elles sont également disponibles sur la page d’accueil d’Icheccampus.

Infos pratiques
  • Combien coûte une photocopie ou une impression?

     Le coût de l'impression est de 4 cents par page.

  • Combien de document puis-je emprunter ?

    Maximum 3 documents durant 2 semaines.

  • Combien de documents puis-je emprunter?

    Maximum quatre documents durant deux semaines, dont deux sur le même sujet.

  • Les ordinateurs de la Bibliothèque permettent-ils de rédiger des travaux ?

    Des ordinateurs sont disponibles dans la salle de lecture pour la recherche documentaire et la rédaction de travaux.

  • Où se trouve la Bibliothèque ?

  • Où puis-je recharger ma carte de lecteur pour effectuer des photocopies?

    A l'accueil de la Bibliothèqueou, au Sic ou au secrétariat HD.

  • Puis-je apporter un ordinateur portable à la Bibliothèque? 

    Oui, Plusieurs postes sont prévus pour des ordinateurs portables.

  • Puis-je faire des photocopies ou des impressions?

    Grâce à la carte d'étudiant, il est possible d'imprimer ou de photocopier des documents sur différentes photocopieuses/imprimantes mises à disposition (salle de lecture, couloir du service Horaire décalé,...).Le coût de l'impression est de 4 cents par page.

    Si je suis un utilisateur externe, je peux m’adresser à l’accueil de la Bibliothèque.

  • Puis-je me connecter à internet ?

    Oui je peux me connecter au wi-fi  avec mon login et mot de passe ICHEC.

    Il y a des aussi ordinateurs dans la salle de lecture (Duc 1) qui sont à ma disposition.

  • Puis-je prolonger l’emprunt d’un ouvrage ? 

    Oui excepté s’il a été réservé par quelqu’un d’autre. La prolongation est de maximum deux semaines.

  • Quand dois-je rendre les documents empruntés ?

    Vous trouvez la date de retour sur le papier (bordereau) qui accompagne chaque document emprunté.

Bibliothèque
  • Peut-on travailler en groupe à la Bibliothèque ?

    Non, car le silence doit être respecté dans la salle de lecture. Pour les travaux de groupes, vous pouvez utiliser les salles prévues à cet effet à la cafétéria.

  • Qu’est-ce que le comité scientifique ?

    Le comité scientifique est composé de 9 personnes et a pour mission de revoir la constitution du fonds documentaire de la Bibliothèque et de veiller au niveau scientifique de celui-ci.

  • Quelles règles dois-je respecter à la Bibliothèque ? Puis-je boire, manger, fumer, utiliser mon GSM ?

    Il est interdit de boire ou de manger à la Bibliothèque. Le silence doit être respecté, donc vous utiliserez votre gsm en mode silencieux et vous ne téléphonerez pas dans la salle de lecture. 

    Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la Charte de bonne conduite.

  • Quelles sont les différentes personnes qui gèrent la Bibliothèque?

    Dans la rubrique 'Bibliothèque' - Personnel de la Bibliothèque, vous trouverez les coordonnées et les fonctions des différentes personnes qui gèrent la Bibliothèque.

  • Quelles sont les missions de la Bibliothèque ? 

    Vous trouverez les différentes missions dans la rubrique ‘Bibliothèque’ – Missions.

  • Qui compose le comité scientifique ?

    La composition du comité scientifique est reprise dans la rubrique ‘Bibliothèque’ – Comité scientifique.

  • Y a-t-il une charte de bonne conduite pour la Bibliothèque ?