Vous êtes ici:

5Garder trace des documents

5.1 La fiche de lecture

Au fur et à mesure que l'on avance dans une recherche, de multiples informations vont s'accumuler. Il faut donc savoir comment les recueillir méthodiquement. A cette fin, on rédigera une fiche de lecture pour chaque source retenue sur base des critères de qualité et de pertinence.

Les fiches de lecture servent non seulement à retrouver un document, mais aussi à la prise de notes en vue de la rédaction du travail de recherche.

Les informations à noter sur une fiche de lecture sont les suivantes :

 

5.2 Les outils de veille

Les alertes via e-mail :

Vous êtes averti par e-mail lorsque de nouveaux résultats correspondant aux termes que vous recherchez sont publiés (Web, actualités, etc.). Rien de plus simple que de créer une alerte sur Google : vous vous rendez sur : http://www.google.be/alerts?hl=fr, vous vous créez une nouvelle adresse mail sur laquelle vous envoyez l’ensemble des résultats de vos alertes.

 

Les agrégateurs de flux RSS :

De nombreux méta-moteurs (rechercheisidore.fr, socialmention.com, samepoint.comvous proposent aujourd’hui de « mémoriser » votre recherche. Les résultats de votre requête sont associés à un flux RSS. Vous reconnaissez ce dernier grâce à des icônes spécifiques. Il vous suffit d’intégrer ce flux dans un lecteur de flux RSS (pour être averti en temps réel d’une nouvelle source disponible). En effet, l’avantage de cette technologie est de permettre de suivre facilement un flux d'informations sans devoir s'y rendre manuellement à l'aide de votre navigateur web. Nous vous proposons les lecteurs de flux suivants :Netvibes (agrégateur personnalisable), Feedly (pour ceux qui utilisaient auparavant Google reader). N’hésitez pas à consulter internet pour d’autres produits en fonction de vos besoins.

 

Les outils de curation :

Ils permettent de sélectionner, éditer, partager et archiver les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. Les plus connus sont Scoop-it et Pearltrees. Vous pouvez vous abonner à ces outils en privilégiant les spécialistes et experts du domaine mais vous pouvez également en créer pour vos thématiques de recherches sur internet, ainsi vous centraliser toutes vos recherches sur une seule plateforme.

Cliquez ici si vous voulez découvrir comment utiliser Scoopit ou Pearltree.

 

5.3 Organiser l'information

Le schéma heuristique ou la carte mentale sont des outils très utiles pour l’exploration d’idées et l’organisation de l’information.

Heuristique veut dire ‘trouver en cherchant, découvrir’.

Il s’agit de représenter sur une page et sous forme de diagramme les liens sémantiques et/ou hiérarchiques entre les différentes informations.

Ces outils connaissent différentes applications : brainstorming, organisation des informations issues d’une recherche, hiérarchisation ou mise en évidence de liens entre des concepts, support pour un exposé complexe,…

Vous trouverez ci-après des liens vers différents tutoriels de création de cartes mentales: