Vous êtes ici:

3Repérer et localiser les documents

Il faut utiliser différents outils de repérage qui permettront de trouver les sources disponibles les plus appropriées à la recherche.

3.1 La recherche en bibliothèque

La bibliothèque est sans aucun doute le lieu privilégié pour chercher de la documentation à caractère scientifique. 

Outre la Bibliothèque de l’Ichec, les étudiants ICHEC ont accès gratuitement ou non à d'autres bibliothèques. Vous trouverez des informations complètes à propos des différentes bibliothèques universitaires ou d’organismes privés qui peuvent accueillir les étudiants.

 

Les outils de recherche en bibliothèque

  • Le catalogue

    Un catalogue de bibliothèque est une base de données qui contient les références bibliographiques des documents que possède cette bibliothèque : livres, revues/périodiques, publications gouvernementales, documentation audiovisuelle, mémoires, thèses, rapports, etc.

    Les catalogues de bibliothèques sont très souvent automatisés et accessibles par Internet. C’est le cas pour le catalogue de la bibliothèque de l’ICHEC. 

    Il permet de repérer des documents par auteur, titre, sujet, etc, et de vérifier la disponibilité des documents. Le catalogue de la bibliothèque de l’ICHEC contient également des liens vers le site de l’éditeur qui fournit la table des matières, le résumé, le chapitre du livre ou le texte de l'article.
     
  • Chercher dans un catalogue ou dans une base de données

    Pour trouver sa documentation dans le catalogue de la bibliothèque ou dans des bases de données, on peut chercher par auteur, par mots du titre ou par mots-clés.

    La recherche par mots-clés s’effectue lorsqu’on ne connaît pas d’auteurs spécifiques. Pour avoir de bons résultats, il est important de suivre les étapes suivantes :
  1. Choisir par mots-clés appropriés (correspondant au thème, au sujet, à l’angle de vue choisi) ;
  2. Choisir les termes dans la langue appropriée;
  3. Comparer les mots-clés aux termes (descripteurs) qui sont suggérés par le catalogue de la bibliothèque.

La recherche par auteur ou par mots du titre peut se faire lorsque l’on connaît déjà certains ouvrages sur le sujet. 

 

3.2 La recherche sur le internet

Du fait de ces limites, la recherche par Internet doit être envisagée comme un complément à la recherche documentaire effectuée dans un catalogue de bibliothèque.

 

              Les outils de recherche sur internet

Le Web permet d'avoir accès à de nombreuses sources d'information. Mais, à moins de connaître l'adresse URL d'un site précis, il faut utiliser des outils de recherche pour arriver à mettre la main sur l'information désirée.

Il existe quatre types d'outils de recherche : les répertoires, les moteurs de recherche, les métamoteurs et les outils de curation.

1. Les répertoires ou annuaires

Le répertoire ou annuaire (ex. : Yahoo !, DMOZ) est privilégié dans le cas d'une recherche générale et en particulier pour explorer un sujet. 

Il présente les caractéristiques suivantes :

  • c'est un portail de sites qui classe les ressources et hiérarchise l'information en la classant en catégories et sous-catégories ;
  • les ressources répertoriées sont choisies, classées  et validées par des experts selon différents critères (qualité, thème, etc.) ;
  • le répertoire offre souvent, en complément, la possibilité de faire une recherche par mots-clés.
  • Il existe peu d’annuaires généralistes. Pour trouver les annuaires spécialisés tapez .dir dans un annuaire..

 

2. Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche (ex. Brainboost, Google, Google scholar, Bing) sont des logiciels. Ils sont utiles dans le cas d'une recherche précise;

  • qui permettent de consulter d'immenses bases de données constituées par des robots balayant automatiquement le Web ;
  • qui permettent de faire des recherches plus ou moins complexes en utilisant différentes clés d'accès dont les mots-clés ou les requêtes via les opérateurs boléens.

 

3. Les méta-moteurs

 Les méta-moteurs (ex. Ixquick, Clusty, Dogpile) sont des logiciels qui «lancent» la requête dans plusieurs moteurs de recherche à la fois à partir d'une même demande de recherche.

Ils permettent de faire une recherche plus exhaustive, car plusieurs moteurs de recherche sont interrogés simultanément.

 

  • Chercher dans un répertoire, un moteur de recherche ou un méta-moteur

Pour effectuer une recherche, il est indispensable d’utiliser des critères de recherche (par mots, par auteur, par date, par type de source...). Les moteurs de recherche offrent la plupart du temps l’option de recherche simple et l’option de recherche avancée.

Pour restreindre les résultats d’une recherche il faudra être capable de combiner les différents termes de la requête  à l’aide d’opérateurs booléens : OU, ET, SAUF,…Seuls les opérateurs en majuscules peuvent être utilisés, sinon ils sont considérés comme des termes à rechercher et pas comme des opérateurs.

 

4. Les outils de curation

La curation de contenu (de l'anglais content curation ) consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour un sujet donné.

La curation de contenu repose sur trois étapes :

Le curateur (celui qui réalise la curation) recense des contenus et opère une sélection ou un tri (étape 1). Ensuite, il structure et met en forme ces contenus (étape 2). Enfin, il rend ces contenus accessibles aux internautes (étape 3).

Attention : la curation est très personnelle et dépend du curateur (celui qui effectue la curation). Le curateur va baser sa collecte d'informations sur des choix qui lui sont propres (affinités ou types de contenu).

Quelques plateformes de curation : storify, paper.li, scoop-it, pearltrees.

Ces outils sont également utiles pour vous constituer une bibliothèque virtuelle d’articles, de vidéos, de podcast sur des thématiques spécifiques.