Vous êtes ici::

2Choisir les sources appropriées

En fonction du sujet que l'on veut traiter et du point de vue que l’on veut adopter, on sera amené à consulter plusieurs documents provenant de différents types de sources: les encyclopédies, les dictionnaires, les ouvrages, les articles de revues, les mémoires, les thèses, les données factuelles.

En règle générale,  on organisera sa recherche documentaire en allant « du général au particulier ».

 

2.1   Les encyclopédies et les dictionnaires

  • Les encyclopédies générales (ex. : Encyclopaedia Universalis) ou spécialisées qui couvrent divers domaines de la connaissance et donnent une information de base ou plus spécialisée.
  • Les dictionnaires spécialisés réfèrent à des disciplines particulières (ex. : Dictionnaire économique et social, Dictionnaire des Sciences humaines). 
  • Les dictionnaires de langues (ex. : Le Robert de la langue française).

 

2.2   Les ouvrages, les articles de périodiques, les mémoires et les thèses

  • Les livres/ouvrages constituent souvent la base d’un travail de recherche. On les consulte donc pour faire le point sur son sujet, trouver des concepts clés et étoffer ses connaissances générales.  L'ICHEC propose un accès intégral à des ouvrages en français et en anglais sur deux bases de données payantes (vous y avez accès avec votre login et mot de passe ICHEC): Proquest one business et Pearson Ebooks.
  • Les articles de revues offrent en général une information en profondeur, spécifique et souvent plus à jour que les ouvrages parus sur le même sujet. Il existe différents types de revues : les revues spécialisées (appelées aussi revues scientifiques), les revues professionnelles, les revues d’intérêt général, les revues populaires ou magazines. L'ICHEC propose l'accès aux textes intégral d'articles de revues scientifiques en gestion sur deux bases de données payantes (vous y avez accès avec votre login et mot de passe ICHEC): Cairn.info et Proquest One Business.
  • Les mémoires et les thèses peuvent s’avérer fort utiles puisqu’ils rassemblent l'essentiel de la littérature sur une question et en exposent notamment les différents points de vue. Ces documents rassemblent des références bibliographiques intéressantes. L’ICHEC propose l’accès ouvert au texte intégral des mémoires ayant obtenu la cote de 14/20 ou plus et non confidentiels et un accès restreint au texte intégral des mémoires ayant obtenu la cote de 12 ou 13/20 et non-confidentiels. Les mémoires en accès restreints sont tous les mémoires ne répondant pas aux critères précités. Pour accéder aux mémoires ICHEC veuillez -connecter au catalogue de la bibliothèque : https://bibliotheque.ichec.be/

Les catalogues de bibliothèques ou les bases de données bibliographiques permettent de trouver facilement les références de ces différents types de documents.

Certaines bases de données en ligne proposent même l'accès au texte intégral du document (Google Book, SSRN, Cairn.Info, archives institutionnelles ouvertes comme ORBI à l'ULG,...).

Vous trouverez une proposition de liens organisés par thèmes dans la rubrique 'Ressources électroniques par thèmes'.

 

2.3   Les sources factuelles

Les sources factuelles reprennent des faits, des données (statistiques, bilans,...) ou encore des analyses (études de marché, études sectorielles,...). Il s'agit de documents réalisés par des organismes officiels, professionnels ou encore des experts.

Ces documents sont de plus en plus souvent accessibles en ligne via des bases de données factuelles (en open access ou accès restreint payant) ou encore via des sites d'organismes officiels, d'institutions,...

Vous trouverez une proposition de liens organisés par thèmes dans la rubrique 'Ressources électroniques par thèmes'.