En fonction du sujet que l'on veut traiter et du point de vue que l’on veut adopter, on sera amené à consulter plusieurs documents provenant de différents types de sources: les encyclopédies, les dictionnaires, les ouvrages, les articles de revues, les mémoires, les thèses, les données factuelles.
En règle générale, on organisera sa recherche documentaire en allant « du général au particulier ».
Les catalogues de bibliothèques ou les bases de données bibliographiques permettent de trouver facilement les références de ces différents types de documents.
Certaines bases de données en ligne proposent même l'accès au texte intégral du document (Google Book, SSRN, Cairn.Info, archives institutionnelles ouvertes comme ORBI à l'ULG,...).
Vous trouverez une proposition de liens organisés par thèmes dans la rubrique 'Ressources électroniques par thèmes'.
Les sources factuelles reprennent des faits, des données (statistiques, bilans,...) ou encore des analyses (études de marché, études sectorielles,...). Il s'agit de documents réalisés par des organismes officiels, professionnels ou encore des experts.
Ces documents sont de plus en plus souvent accessibles en ligne via des bases de données factuelles (en open access ou accès restreint payant) ou encore via des sites d'organismes officiels, d'institutions,...
Vous trouverez une proposition de liens organisés par thèmes dans la rubrique 'Ressources électroniques par thèmes'.