Il faut utiliser différents outils de repérage qui permettront de trouver les sources disponibles les plus appropriées à la recherche.
La bibliothèque est sans aucun doute le lieu privilégié pour chercher de la documentation à caractère scientifique.
Outre la Bibliothèque de l’Ichec, les étudiants ICHEC ont accès gratuitement ou non à d'autres bibliothèques. Vous trouverez des informations complètes à propos des différentes bibliothèques universitaires ou d’organismes privés qui peuvent accueillir les étudiants.
Les outils de recherche en bibliothèque
La recherche par auteur ou par mots du titre peut se faire lorsque l’on connaît déjà certains ouvrages sur le sujet.
Du fait de ces limites, la recherche par Internet doit être envisagée comme un complément à la recherche documentaire effectuée dans un catalogue de bibliothèque.
Les outils de recherche sur internet
Le Web permet d'avoir accès à de nombreuses sources d'information. Mais, à moins de connaître l'adresse URL d'un site précis, il faut utiliser des outils de recherche pour arriver à mettre la main sur l'information désirée.
Il existe quatre types d'outils de recherche : les répertoires, les moteurs de recherche, les métamoteurs et les outils de curation.
1. Les répertoires ou annuaires
Le répertoire ou annuaire (ex. : Yahoo !, DMOZ) est privilégié dans le cas d'une recherche générale et en particulier pour explorer un sujet.
Il présente les caractéristiques suivantes :
Les moteurs de recherche (ex. Brainboost, Google, Google scholar, Bing) sont des logiciels. Ils sont utiles dans le cas d'une recherche précise;
Les méta-moteurs (ex. Ixquick, Clusty, Dogpile) sont des logiciels qui «lancent» la requête dans plusieurs moteurs de recherche à la fois à partir d'une même demande de recherche.
Ils permettent de faire une recherche plus exhaustive, car plusieurs moteurs de recherche sont interrogés simultanément.
Pour effectuer une recherche, il est indispensable d’utiliser des critères de recherche (par mots, par auteur, par date, par type de source...). Les moteurs de recherche offrent la plupart du temps l’option de recherche simple et l’option de recherche avancée.
Pour restreindre les résultats d’une recherche il faudra être capable de combiner les différents termes de la requête à l’aide d’opérateurs booléens : OU, ET, SAUF,…Seuls les opérateurs en majuscules peuvent être utilisés, sinon ils sont considérés comme des termes à rechercher et pas comme des opérateurs.
4. Les outils de curation
La curation de contenu (de l'anglais content curation ) consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour un sujet donné.
La curation de contenu repose sur trois étapes :
Le curateur (celui qui réalise la curation) recense des contenus et opère une sélection ou un tri (étape 1). Ensuite, il structure et met en forme ces contenus (étape 2). Enfin, il rend ces contenus accessibles aux internautes (étape 3).
Attention : la curation est très personnelle et dépend du curateur (celui qui effectue la curation). Le curateur va baser sa collecte d'informations sur des choix qui lui sont propres (affinités ou types de contenu).
Quelques plateformes de curation : storify, paper.li, scoop-it, pearltrees.
Ces outils sont également utiles pour vous constituer une bibliothèque virtuelle d’articles, de vidéos, de podcast sur des thématiques spécifiques.